Les meilleurs guitaristes du monde, c’est ici

Publié le 03/18/2021
Publicité

La guitare a une longue histoire derrière elle. Sa bonne réputation a été entretenue au fil des années grâce aux talents de musiciens qui ont inspiré le monde entier avec leurs techniques. La guitare a été inventée il y a des siècles et n’a pas cessé d’évoluer jusqu’à tomber entre les mains de grands musiciens tels que le très connu Jimmy Hendrix. Tout commence dans les années 60, la guitare devient très populaire dans les musiques de rock et de pop. Vous allez découvrir comment certains musiciens anonymes se sont fait connaître et quelle est leur signature, leur technique pour briller dans la musique. Quels sont les précurseurs qui ont inspiré des musiciens amateurs à adopter une nouvelle manière de jouer de la guitare ?

Les 20 guitaristes les plus talentueux du monde

Les meilleurs guitaristes du monde, c’est ici

Robert Fripp

C’est grâce au groupe King Crimson que Robert Fripp a pu briller et montrer son talent de guitariste. Avec de l’expérience, et le temps, il s’améliore de plus en plus et découvre lui-même de nouvelles méthodes pour mieux jouer.  Il est l’un des grands musiciens de tout les temps qui a apporté de nouvelles techniques pour jouer de la guitare. Ses techniques les plus populaires sont le Frippertronics et les soundscapes, très utilisé de nos jours. Comme beaucoup de musiciens, et d’artistes, Robert Fripp a voulu s’essayer à autre chose en quittant le groupe King Crimson. Désormais, il a joué pour d’autres artistes célèbres, tels que Peter Gabriel.

Robert Fripp

Robert Fripp

John McLaughlin

John McLaughlin est né et a vécu en Angletterre dans une ville industrielle, à savoir, Doncaster. John McLaughin est un autodidacte qui a développé ses propres techniques également, comme celle que l’on appelle «fusion».  McLaughin a toujours été indépendant dans sa carrière et a su choisir les plus grands artistes avec lesquels collaborer tels que Miles Davis.  Certaines sources disent qu’il n’était pas simple d’avoir l’opportunité de travailler avec le guitariste qui était plus ou moins exigeant en choisissant ses collaborateurs. Vous pourriez vous estimer chanceux en étant choisi par McLaughlin.

John McLaughlin

John McLaughlin

Steve Morse

Steve Morse était plus qu’un guitariste mais a passé sa vie à jouer de la guitare. C’était un artiste hors pair. Certaines sources racontent que les membres du groupe de Steve Morse préféraient prendre une autre voiture et ne pas voyager avec ce dernier sur le chemin du concert car Steve jouait constamment de la guitare, même en voyage.  Dans les années 90, il avait crée le groupe Dixie Dregs après avoir eu une carrière solo et un succès phénoménal dans les années 80.

Steve Morse

Steve Morse

Peter Green

Peter Green doit non seulement son succès à son talent mais également à  Mayall, un dénicheur de talents qui a fait découvrir au monde le très talentueux Eric Clapton. Ce dernier devait remplacer Eric Clapton. Lors de son audition, la magie a tout de suite opérée faisant de lui une star. Plus tard, il co-crée le groupe Fleetwood Mac.  Le musicien d’origine Britannique est au pic de sa carrière dans les années 60 et 70.  Son style était le blues rock. Peter Green était également auteur-compositeur. Il nous a quitté le 25 juillet 2020.

Peter Green

Peter Green

Robin Trower

Robin Trower est un guitariste Britannique qui a fait partie du groupe Procol Harum. Il est l’un des plus grands guitaristes des années 60. C’est en étant membre de ce groupe que sa popularité prend un tremplin, notamment grâce à sa participation dans l’album Bridge of Sighs. On a souvent tendance à le comparé à Jimi Hendrix, et de le placer au même niveau que ce dernier compte tenu de son talent presque inégalable. Parmi ses nombreuses techniques, il savait plier les nites.

Robin Trower

Robin Trower

Tom Morello

Tom Morello est devenu guitariste tout en restant étudier à l’université de Harvard. C’est un génie qui a su allier vie étudiante et succès grandissant. Il est tourné vers le style metal et punk. C’est après avoir obtenu son diplôme en Sciences Sociales que Tom Morello obtient plus de temps pour se consacrer à la guitare. Le destin lui fait ensuite rencontrer un personnage clé qui propulsera sa carrière: le musicien Zack de la Rocha. Ensemble, ils créent le groupe Rage Against the Machine, en 1991.

Tom Morello

Tom Morello

Paul Gilbert

Paul Gilbert a un talent fou. Sa particularité est qu’il joue ses notes d’une vitesse inégalable. Il pourrait facilement gagner dans une compétition de rapidité et avoir sa place au Guiness Records. Il est tourné vers un style hard rock, heavy metal et funk. Gilbert a décidé de poursuivre une carrière solo après avoir fait partie de deux groupes de hard rock: Mr Big et Racer X. Sa carrière aurait pu débuté plus tôt que prévu si on ne s’était pas méfié de son très jeune âge. En effet le producteur du groupe Racer X n’était pas convaincu quand PAul Gilbert avait 15 ans, ce n’est que trois ans plus tard qu’il décide enfin de l’embaucher. Mais on ne va pas se plaindre, dix huit ans est encore un très jeune âge pour débuter une carrière.

Paul Gilbert

Paul Gilbert

Malcolm Young

Malcolm Young était un grand des années 70. Il était connu pour savoir jouer avec aisance sur des cordes à vide. Il est né et a grandi en Australie. C’est dans son pays natal qu’il décide de créer son tout premier groupe de rock appelé AC/DC. L’origine de ce nom leur ait venu spontanément lorsqu’ils ont vu ces lettres inscrites sur la machine à coudre d’un membre de leur famille. En 1973, c’est le début de la carrière de Young qui n’a que 20 ans. Leur popularité s’entend dans le monde entier et il collaboreront plus tard avec le groupe Black Sabbath, en 1979.

Malcolm Young

Malcolm Young

George Harrison

Voici un artiste polyvalent qui était un excellent guitariste. Il touchait à tous les styles de musique, telles que la pop, le funk, le pop rock et le style Hawaïen avec sa maitrise de l’ukulélé. Même en utilisant sa guitare, George Harrison faisait des résonnances de musique hawaïenne. Il est surtout connu pour avoir fait partie du groupe de musique le plus populaire et légendaire de l’histoire: The Beatles qu’il forme avec notament John Lennon. On peut admirer son talent lors des longues versions musicales telles que le single Something. Il était également un bon chanteur et a interprété pour le fameux single My Sweet Lord.

George Harrison

George Harrison

Michael Schenker

Michael Schenker a fait partie du groupe Scorpions, un des plus grands groupe populaire de l’histoire qui lui doit son talent de guitariste. Il est considéré comme l’un des guitaristes les plus légendaires, et pour cause, il a inspiré des artistes tels que Paul Gilbert, qui est d’ailleurs, lui aussi un grand guitariste et fait partie de cette liste. Michael Schenker ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a crée le groupe UFO avec son frère, pour lequel il écrit et produit 9 albums au total.

Michael Schenker

Michael Schenker

Duane Allman

Le groupe Allman Brothers est composé de deux frères: Gregg et Duane Allman. C’est à l’âge de 14 ans déjà que Duane Allman débute peu à peu sa carrière. Quand d’autres ne savent pas encore ce qu’ils souhaitent devenir, Duane Allman savait déjà depuis tout petit qu’il deviendrait guitariste. Duane n’a que 16 ans lorsqu’il crée son groupe de musique. Son talent lui a valu de se faire nommer tel “l’un des plus grands artistes de tout les temps”. Il était connu pour être fort en improvisation. Le public n’a malheureusement pas pu admirer longtemps ses talents puisqu’il décède à l’âge de 24 ans suite à un accident de la route.

Duane Allman

Duane Allman

Paul Kossoff

Paul Kossoff était capable de faire de long morceaux en solo et ne s’en lassait pas. Il était très doué dans le domaine et avait un excellent tempo. Le groupe Free dans lequel il était membre et le musicien principal, était très connu dans les années 70. Paul Kossof n’a malheureusement pas pu jouir longtemps du succès, car il décède à l’âge de 26 ans. Le musicien aurait eut des problèmes de drogues. Il laissera tout de même une trace indélébile dans le monde de la musique et son talent ne sera jamais oublié.

Paul Kossoff

Paul Kossoff

Keith Richards

Keith Richards est connu pour avoir été membre du groupe des Rolling Stones. Il joue de la guitare depuis qu’il est tout petit, la musique étant de loin sa véritable passion. Richards fait la collection de guitares classiques et électrique. Au total, il en a plus de 3000  à son actif. Sa technique est surtout l’utilisation du tapotage, ainsi que le doigté pincé. Le Magazine Rolling Stone le décrit comme étant “le meilleur rythmeur de l’histoire” compte tenu de sa capacité en synchronisation.

Keith Richards

Keith Richards

Billy Gibbons

Tout commence quand Billy Gibbons crée le groupe The Moving Sidewalks et c’est le tremplin vers une carrière à succès, surtout quand il rencontre Jimmy Hendrix, avec lequel il sera très ami. Plus tard, Gibbons crée le groupe ZZ Top, à la fin des années 60. Son rôle dans la bande est de chanter et de jouer de la guitare. Il explore des goûts plus variés en adoptant le style boogie blues texan. ZZ Top était plusieurs fois en tournée et connaissait la gloire, au niveau international.

Billy Gibbons

Billy Gibbons

Joe Bonamassa

Joe Bonamassa sait déjà depuit tout petit qu’il veut devenir guitariste. Avec beaucoup d’entraînement, il réussi dans le milieu de la musique en débutant sa carrière à l’âge de douze ans seulement, en faisant la première du concert du légendaire B.B King. Il connait alors un véritable succès. Bonamassa est connu pour avoir un style Blues rock, il est l’un des meilleurs musiciens dans le domaine.  Bonamassa a même inspiré de nombreux musiciens tels que Paul Kossof ou encore Peter Green.

Joe Bonamassa

Joe Bonamassa

Mick Taylor

Mick Taylor est un musicien britannique, né en 1949,  il était membre du groupe mythique des Rolling Stones. John Mayall repère son jeu de blues et l”engage sur le champ. Il est au même niveau que tous les grands musiciens de blues, et le Magazine Rolling Stones le place 37 ème parmi les 100 plus grands guitaristes de l’histoire.  Mick Taylor a quitté les Rolling Stones en 1974 et a ensuite collaboré avec de nombreux artistes tels que Bob Dylan.

Mick Taylor

Mick Taylor

Dave Mustaine

Dave Mustaine est un musicien américain, né en 1961. Il prend goût à la musique en regardant sa soeur jouer du piano. Peu à peu, il découvre la guitare et en pratique régulièrement. Il préférera la guitare électrique et se tourne vers le style métal. Il débute sa carrière en rejoignant le groupe Panic. Plus tard, il intègre le groupe Metalica – collaborant ainsi avec les musiciens James Hetfield et Lars Ulrich – pour lequel il sera le guitariste principal.

Dave Mustaine

Dave Mustaine

James Hetfield

James Hetfield est un musicien américain qui est né en 1963. Il co-fonde le groupe Metallica en 1981, avec le musicien Lars Ulrich. Hetfield est un guitariste aux multiples talents, il est également chanteur et auteur-compositeur. Il a beaucoup contribué pour le groupe Metallica, pour lequel il a produit dix albums. Il a gagné 9 Grammy Awards pour son talent de musicien.  Hetfield est doué pour le speed metal, ce qui est une chose plutôt rare.

James Hetfield

James Hetfield

Pete Townshend

Pete Townshend est né en 1945, en Angleterre, soit quelques mois avant la fin de la deuxième guerre mondial. Il a révélé aux médias que la musique était comme un refuge pour lui qui a grandi lors de la reconstruction des environs. “Je voulais faire quelque chose d’innovatif et apporter un nouveau son au monde, autre que la tristesse et le drame” avait-il révélé lors d’une interview. Musicien amateur dès son enfance, il rejoint le groupe The Who dans les années 60, pour lequel il sera le guitariste et l’auteur-compositeur. The Who est un succès commercial sans bornes, dans les années 60 et 70 surtout.

Pete Townshend

Pete Townshend

Kirk Hammett

Kirk Hammett, est né en 1962. Il sait depuis très jeune qu’il veut être une rock star. Il poursuit son rêve en auditionnant l’âge de 16 ans pour intégrer le groupe Metallica, ce dernier cherchait un nouveau musicien pour remplacer Dave Mustaine. Les recruteurs lui font jouer les morceaux Seek and Destroy, et le jeune homme ébahi toute la salle. Sans hésiter, ils comprennent que c’est le bon et l’engage de suite. Kirk Hammett devient donc le guitariste principal du groupe.

Kirk Hammett

Kirk Hammett

Chuck Berry

Né en 1926 et mort en 2017, Chuck Berry restera à jamais dans nos mémoires sachant qu’il est l’un des pionnier du Rock and Roll. Il était également auteur-compositeur et a sorti des chansons de blues telles que Maybellene ou encore Roll Over Beethoven. C’est lui également qui a produit la chanson Memphis qui a été plus tard reprise par Elvis Presley. Chuck Berry était surnommé le “Père du Rock and Roll” et il méritait bien ce titre.

Chuck Berry

Chuck Berry

Steve Howe

En 1970, la carrière de Steve Howe décolle lorsqu’il rencontre des membres du groupe Yes qui l’invitent dans le groupe. Il devient le guitariste principal de Yes. Steve Howe a appris tout seul à jouer de la guitare. Il commence à intégrer quelques groupes de rock tels que The Syndicat et Tomorrow et ce, depuis 1964 lorsqu’il rejoint plusieurs groupes tels que Tomorrow ou encore The Syndicats . Après 6 ans en collaboration avec différents groupes de rock, il décide de goûter à une carrière solo. Il est considéré comme une véritable légende du rock.

Steve Howe

Steve Howe

Rory Gallagher

Rory Gallagher, est né en 1948. Il mérite bien sa place dans cette liste. Il était multi-instrumentaliste. Il savait jouer le blues avec un talent fou. Il crée son premier groupe appelé “Taste” en 1966. La musique du groupe arbore un style à la fois de blues et de rock, il devient un véritable succès commercial dans les années 7, ils sortent des tubes tels que Live at the Isle of Wight. Rory Gallagher fait partie des stars du blues qui ont su divertir le public dans les années 70.

Rory Gallagher

Rory Gallagher

Zakk Wylde

Zakk Wylde né en 1967, est connu pour avoir collaboré avec Ozzy Osbourne. Plus tard, il fonde le groupe Black Label Society. Zakk Wylde a toujours été un fan du heavy metal qui devient sa religion. Il joue également des petits rôles à la télévision, en tant que musicien. Zakk fait partie des artistes qui ne sont pas resté dans le même cadre et qui ont collaboré par-ci par-là avec d’autres artistes. Il était également célèbre pour son charisme et son incroyable énergie sur la scène.

Zakk Wylde

Zakk Wylde

Frank Zappa

Frank Zappa, décédé d’un cancer du poumon en 1993, était un maître de l’improvisation libre. Frank Zappa a été un artiste prolifique, sortant plus de 60 albums avec son groupe, Mothers of Invention, et en tant qu’artiste solo. Frank Zappa est un guitariste autodidacte qui est considéré comme l’un des guitaristes les plus influents de la nouvelle ère. Dans ses dernières années, il a dirigé des orchestres et enregistré des albums de jazz et de musique classique.

Frank Zappa

Frank Zappa

Yngwie Malmsteen

Lars Johan Yngve Lannerbäck, mieux connu sous le nom d’Yngwie Malmsteen, est né en 1963 et est devenu célèbre dans les années 1980 pour son style métal néoclassique. Avec 20 albums studio à son actif, Yngwie Malmsteen reste encore aujourd’hui l’un des artistes les plus prolifiques de la scène musicale. En 2018, il signe chez Mascot Records et ne montre aucun signe de ralentissement !

Yngwie Malmsteen

Yngwie Malmsteen

John Petrucci

John Petrucci, né en 1967, est surtout connu pour son travail avec le groupe Dream Theater, dont il a été l’un des membres fondateurs. Chaque article ou post au sujet du « Top des Guitaristes » dans les magazines et sur Internet comprend le nom de Petrucci. Il est surtout connu pour sa capacité à incorporer des phrasés classiques et jazz dans les progressions d’accords rock, ce qui donne un son qui ne ressemble à rien d’autre sur la scène rock actuelle.

John Petrucci

John Petrucci

Prince

Le nom du défunt musicien Prince ne vous vient peut-être pas à l’esprit immédiatement quand on évoque le top des guitaristes, mais sachez que son jeu pourrait décrocher la mâchoire de n’importe qui. Prince était connu pour sa capacité à maîtriser une variété de styles musicaux, y compris le disco, le punk, le R & B, la new wave, la soul, la pop et le psychédélique. Prince est l’un des musiciens les plus vendus de tous les temps, avec plus de 130 millions d’albums achetés par ses fans adorés.

Prince

Prince

Synyster Gates

Synyster Gates est le guitariste du groupe Avenged Sevenfold. Total Guitar l’a nommé meilleur guitariste de métal au monde en 2016 et à nouveau en 2017. C’est un grand fan de jazz, et il tire son inspiration et ses influences de Django Reinhardt, le légendaire guitariste manouche. Il cite également Danny Elfman, le leader d’Oingo Boingo, comme quelqu’un qu’il admire énormément. Le chanteur principal d’Avenged Sevenfold, M. Shadow, n’est autre que son beau-frère.

Synyster Gates

Synyster Gates

Carlos Santana

Carlos Santana est né à Jalisco, au Mexique. Il est monté sur la scène de Woodstock, alors presque inconnu du grand public, et a époustouflé tout le monde. Son groupe Santana s’est fait connaître dans les années 1960 et 1970, pionnier d’une fusion du rock and roll et du jazz latino-américain. Il a remporté un Grammy, un Billboard Century Award et de nombreuses autres distinctions.

Carlos Santana

Carlos Santana

Angus Young

Angus Young est un autre membre d’AC/DC. Il a été rendu célèbre par ses apparitions toujours surprenantes, ses tenues d’écolier et sa démarche en canard à la Chuck Berry l’ont rendu célèbre. Angus Young a 65 ans et son style de jeu est fortement influencé par le blues, les accords puissants et la musique folklorique écossaise. Sa capacité à jouer des arpèges à une main est prédominante dans ses solos !

Angus Young

Angus Young

Dimebag Darrell

Dimebag Darrell du groupe Pantera n’a jamais pris de cours de guitare à proprement parler, mais son style de jeu est légendaire. Il avait utilisé la tierce majeure dans ses riffs et ses leads, ajoutant de la dissonance à ses tonalités de touches mineures. Il avait également une capacité de picking incroyable, mais préférait le phrasé legato. Le 8 décembre 2004, lors d’un concert de Damageplan à la discothèque Alrosa dans l’Ohio, quelque chose de terrible s’est produit. Un fan dérangé a sauté sur la scène pendant le premier set et a tiré plusieurs fois sur Dimebag Darrell. La légende de la guitare a été déclarée morte sur la scène. Il n’avait que 38 ans.

Dimebag Darrell

Dimebag Darrell

B.B. King

B.B. King, né en 1925, a été le premier musicien dans le monde à introduire un style de guitare solo sophistiqué. Il a été le pionnier de nouvelles techniques pour le blues électrique en utilisant le pliage des cordes et le vibrato. B.B. (abréviation de Blues Boy) était le « roi » incontesté de la guitare blues. Il était un ami de longue date du blues et l’un des plus grands de tous les temps. B.B. King est décédé dans son sommeil en 2015 à l’âge de 89 ans.

B.B. King

B.B. King

David Knopfler

David Knopfler, cofondateur du groupe de rock Dire Straits, est le frère cadet de Mark Knopfler. Il est un guitariste de style, quatre fois lauréat d’un Grammy et trois fois docteur honoris causa en musique de l’Université de musique. Sultans of Swing, extrait du premier album de Dire Strait, est un chef-d’œuvre absolu du showmanship de la guitare.

Mark Knopfler

David Knopfler

Randy Rhoads

Randy Rhoads, qui a joué avec le groupe Quiet Riot et Ozzy Osbourne, a eu une influence majeure sur le métal néoclassique. Il est une véritable influence pour des centaines de guitaristes bien connus. Il meurt tragiquement en 1982 à l’âge de 25 ans alors qu’il est en tournée avec Ozzy Osbourne. En effet, quelques membres du groupe, dont Rhoads, volaient dans un avion monomoteur lorsqu’il est entré en collision avec le haut du bus de la tournée, a vrillé en spirale, hors de contrôle, et a tué tout le monde à son bord.

Randy Rhoads

Randy Rhoads

Gary Moore

Gary Moore, un autre ancien membre des Bluesbreakers de John Mayall, a été qualifié de véritable virtuose. Il a eu du succès dans plusieurs groupes et en tant qu’artiste solo. Il a eu onze succès solo classés au Top 40 au Royaume-Uni en tant qu’artiste. En 1993, il collabore à l’occasion d’un album avec les anciens membres de Cream Jack Bruce et Ginger Baker. Gary Moore décède d’une crise cardiaque dans son sommeil en 2011 à l’âge de 58 ans.

Gary Moore

Gary Moore

Tony Iommi

Tony Iommi est un membre fondateur du groupe Black Sabbath. Il a changé de style de jeu après un accident dans une usine où il travaillait adolescent. Il a perdu le bout de son majeur et de son annulaire sur sa main droite. Il est également devenu l’un des plus grands guitaristes de rock de tous les temps.

Tony Iommi

Tony Iommi

Joe Satriani

Joe Satriani a été nominé pour un Grammy Awards à 15 reprises ! Joe Satriani a gagné sa vie en tant que professeur de guitare avant de devenir un dieu du rock, enseignant même à un jeune guitariste nommé Steve Vai. Son album, Surfing With the Alien, qui présente sur la couverture l’illustration emblématique de Silver Surfer de Marvel Comics, a cimenté sa réputation comme étant l’un des meilleurs guitaristes de rock instrumental de tous les temps.

Joe Satriani

Joe Satriani

Jeff Beck

Il est difficile de ne pas être classer ici les guitaristes qui ont joué avec le groupe The Yardbirds. Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page faisaient partie de ce groupe. Pour ce qui est de Jeff Beck, c’est un véritable génie de la guitare dont le travail couvre le blues rock, le hard rock et l’electronic, entre autres genres. Il a maintenant 75 ans et ne montre aucun signe de ralentissement. Récemment, on l’a vu jouer avec Johnny Depp lors de concerts.

Jeff Beck

Jeff Beck

Steve Vai

Steve Vai est né à Carls Place, New York, en 1960. Il a commencé sa carrière musicale à l’âge de 18 ans en transcrivant une chanson compliquée de Frank Zappa sur du papier à musique et en la soumettant à l’artiste. Après avoir lu la page, Frank Zappa a envoyé un avion à Steve Vai, qui a pris le vol retour jusqu’à Los Angeles pour rejoindre le groupe à plusieurs reprises. Steve Vai est un de ces virtuoses qui a été décrit comme un joueur très individualiste.

Steve Vai

Steve Vai

Ritchie Blackmore

Ritchie Blackmore est un des co-fondateurs de Deep Purple et un guitariste et compositeur très accompli. Ses notes de guitare simples sont percutantes, combinant son style de jamming fluide avec des sons d’orgue plus doux, presque à tuyaux, pour créer un son unique. Il est réputé pour ses riffs fantastiques et ses solos d’inspiration classique. Il est aujourd’hui âgé de 75 ans.

Ritchie Blackmore

Ritchie Blackmore

Slash

Slash est le guitariste principal des Guns N’Roses. Il a été acclamé par la critique pour son jeu de guitare, et ce depuis le début de sa carrière en 1981. Il a partagé la scène avec certains des meilleurs guitaristes du monde, dont Lenny Kravitz, qui l’a décrit comme probablement le meilleur guitariste avec qui il ait jamais joué. Plus tard, Slash a formé Velvet Revolver, un de ces ‘’ super groupes ’’.

Slash

Slash

Alex Lifeson

Alex Lifeson est le guitariste du groupe Rush, un groupe de rock progressif canadien. Il joue de la mandole, du bouzouki et de la mandoline, ainsi que des instruments électriques et acoustiques. Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2013. Alex Lifeson, qui a maintenant 67 ans, apprécie aujourd’hui sa nouvelle carrière de peintre, restaurateur et pilote diplômé.

Alex Lifeson

Alex Lifeson

Brian May

Brian May est le guitariste principal et l’un des membres fondateurs du légendaire groupe Queen. Brian May est connu pour ses solos de guitare planants et combinant des styles de rock and roll et de musique classique. Quel que soit le groupe dans lequel il se trouve, sa voix et son jeu si uniques sont immédiatement reconnaissables. Queen en tant que groupe a été mis en pause pendant près d’une dizaine d’années après la mort de Freddie Mercury. Mais Brian May a refait surface depuis, ramenant Queen à l’avant-garde du rock une fois de plus.

Brian May

Brian May

Stevie Ray Vaughan

Stevie Ray Vaughan a été une figure clé du renouveau du blues dans les années 1980. David Bowie, qui – au milieu des années 80 – avait choisi Vaughan pour jouer de la guitare sur son nouvel album « Lets Dance », avait fait l’éloge de son fingerpicking ultra-rapide. Stevie Ray Vaughn a eu un succès instantané, et ses plus grands tubes ont été avec The Stray Cats et Eric Clapton. Il est mort dans un accident d’hélicoptère en 1990, à l’âge de 35 ans. On se souvient encore de lui comme d’un guitariste légendaire.

Stevie Ray Vaughan

Stevie Ray Vaughan

Eric Clapton

Eric Clapton est l’incarnation de Dieu. C’est du moins ce que les graffitis griffonnés sur les maisons londoniennes ont déclaré. Eric Clapton, membre de The Yardbirds, Cream, Derek et The Dominos, est le premier guitariste intronisé trois fois au Rock and Roll Hall of Fame. Il a remporté 18 Grammy Awards et a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde.

Eric Clapton

Eric Clapton

David Gilmour

David Gilmour était membre du groupe Pink Floyd. Il est également considéré comme – de loin – l’un des plus grands guitaristes de tous les temps. Pink Floyd est devenu un groupe d’anthologie de par leurs sonorités tirées de leurs racines blues / folk mais qu’ils transforment en un genre acid rock qu’aucun autre groupe ne pourrait égaler. Alors que de nouveaux fans du groupe émergent, les albums Dark Side de The Moon et The Wall continuent de se vendre à des millions d’exemplaires chaque année.

David Gilmour

David Gilmour

Eddie Van Halen

En terme de guitare, le fondateur du groupe de hard rock Edward (dit Eddie) Van Halen est une référence absolue. Edward Van Halen et son frère Alex ont été découverts par Gene Simmons de Kiss et ont formé l’un des groupes de rock les plus réussis de tous les temps, dirigé par David Lee Roth et Sammy Hagar. Eddie Van Halen a été élu numéro un sur la liste des plus grands guitaristes de tous les temps par le magazine Guitar World en 2012. Il est malheureusement décédé le 6 octobre 2020.

Eddie Van Halen

Eddie Van Halen

Jimmy Page

Le groupe de rock Led Zeppelin a été fondé par Jimmy Page. Mais, saviez-vous qu’il était aussi membre des Yardbirds (tout comme Eric Clapton et Jeff Beck) ? Dans les années 1960, à l’âge de vingt ans seulement, il était l’un des guitaristes de session les plus recherchés en Grande-Bretagne. Jimmy Page, qui a maintenant 77 ans, a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame à deux reprises.

Jimmy Page

Jimmy Page

Publicité